10 idées pour entrepreneure créative

10 idées pour entrepreneure créative

Pour tenir le marathon, il arrive souvent de revoir son organisation. Parfois même, nous sommes susceptibles de vouloir tout remettre à plat. C’est ce que j’ai fait et je fais évoluer cette organisation chaque fois que cela est nécessaire. Est-ce ton cas ?

Des milliers d’idées dans la tête ?

1000 idees helena pierson

Tu as des milliers d’idées, tu t’émerveilles quand chacune d’elle arrive. Seulement cela tourne en permanence sauf que ce n’est pas le tout, tu as des objectifs à réaliser toi ! Si tu me dis que c’est pas évident de mettre de l’ordre, je te crois à 100% ! Honnêtement, je me suis perdue plus d’une fois dans ces idées et pensées, dire le contraire serait mettre des paillettes qui font mal à tes yeux.

Comment organiser ta vie d’entrepreneure en 10 points-clés ?

1. Ecouter ton énergie

energie organisation helena pierson

C’était évident mais voilà c’est dit ! Tu t’es fait avoir plusieurs fois à ne pas écouter ton énergie et cela s’est répercuté sur la semaine entière. Tu penses te reposer et voilà qu’il est déjà lundi ! Oups !

Tu peux tester de t’organiser en fonction de ton énergie pour soutenir ton business. Cela va réduire les semaines chargées (webinaire, coaching, rdv co-working, accompagnements, montage de vidéo, etc.).
Programme la semaine le lundi matin ou le dimanche soir. Tu peux noter les rendez-vous, tâches déjà prévus à l’avance. N’oublie pas que cela reste vivant alors tu ajustes si nécessaire.

2. Programmer sa semaine le dimanche soir ou le lundi matin

Même si dans bien des lectures, le dimanche est un jour idéal pour programmer sa semaine, cela ne convient pas à tout le monde.

Le dimanche soir, ton cerveau peut ne plus dormir à l’idée d’entreprendre tout ce qui est prévu surtout s’il y a du nouveau. Dans ces moments-là, j’ai constaté que l’on peut avoir le sentiment de gâcher une énergie dont on aurait pu avoir besoin pendant la semaine. Alors décider de faire la programmation de la semaine à partir de lundi matin peut être la prochaine mission à tenter dans la nouvelle organisation.

3. Poser son intention-business de la semaine

Ton intention-business, c’est comme un mantra qui vient te motiver au niveau de ton état d’esprit, ton mindset. Cela prend un court instant 30 secondes voir 1 minute max ! Tu peux l’écrire sur un carnet pour la lire chaque matin au petit-déjeuner par exemple. Peut-être ce sera ton prochain rituel. Cela soutiendra efficacement ton business.

4. Avoir 1 objectif prioritaire par jour

C’est un aspect important qui va se faire de plus en plus facilement. Un objectif prioritaire par jour pour te permettre de focaliser sur sa mise en place. Tu t’éparpilles moins car tu fais en sorte que cela soit court, simple. puis efficace. On vérifie donc que cela nourrisse ses projets à moyen et long terme. On vérifie aussi ce qui est urgent et important ou pas, important et pas urgent, ni l’un ni l’autre (celui-là on ne le met pas en début de semaine).

5. Faire une mini-pause toutes les 30 minutes !

Peu importe où tu en es. On STOP pendant 5 à 10 minutes. Une mini-pause après 30 minutes de travail ou 45 si tu préfères. Les pauses sont tout aussi importante que le travail accompli car les pauses en font tout simplement partie. Notre cerveau a besoin de s’oxygéner et prendre du plaisir autrement. Alors, respire, saute, danse, bouge et ne remets les yeux sur ton travail qu’après 5 minutes. Tu peux devenir accro à cette pause et varier les plaisirs en plus.

6. 1 multi-task à la fois

multi tasking helena pierson

Le multi-tasking, cela n’est pas évident pour les créatifs en herbe. Je ne vois personne réussir à faire sa comptabilité, ses visuels, répondre aux mails en même temps. En revanche, il est possible de mettre en œuvre des tâches qui nourrissent le même objectif de manière directe.

Par exemple, ton objectif c’est de réaliser les posts Instagram du mois.
Les tâches à réaliser seront : créer les descriptions, faire une recherche de hashtags, créer les visuels, programmer les publications.

Là ce qui est excellent c’est que l’on préserve l’énergie et tu avances avec plus de satisfaction.

7. Commencer un carnet d’idées créatives

Merci à ma coach Aline de TheBboost pour le coup de pouce ! Elle m’a envoyé un carnet pour mes idées créa que j’adore. Je dois dire que je n’avais pas encore déchargé mon mental de toutes mes inspirations créatives parfois intense. Ainsi, la créativité reprend sa place car j’étais frustrée de ne pas la faire assez vivre à mon sens ces dernières semaines. Cela soulage à max ! Alors à ton carnet créatif !

8. Mettre toute ton organisation sur un seul support

Pour ma part, je mets tout sur ClickUp. Un coup de cœur pour son côté intuitif et organique. Alors j’engage tout mon travail sur cette application qui permet plusieurs présentations différentes ( calendrier, board, list, gantt, mind-mapping, etc.) D’autres vont préférés Notion, Asana, Trello. Il en existe pleins, il n’y en a pas vraiment un de meilleur. A tester aussi en fonction de ses besoins et de son propre fonctionnement. Avoir un seul support pour son organisation permet de tout trouver en un seul repère et c’est un gain de temps considérable.

9. Dédier 1 journée à son business et sa formation

Nous sommes des entrepreneures et apprenons sans cesse. Cela permet de professionnaliser ses capacités et ses compétences.

Pour la santé de son entreprise, on fait des bilans du mois, de la semaine. On ajuste ses offre, revoit son identité visuelle, son positionnement etc.

Au final, maintenant je dédie 1 journée au développement de mon business et 1 journée à suivre de nouvelles formations. Toute cette expérience, s’implémente dans nos connaissances que l’on retrouve dans nos services et produits pour que nos clients en bénéficient.

10. Prendre soin de son espace de travail

joli bureau helena pierson

Une plante, des jolis pots de crayon, une lumière douce. En ce moment je travaille dans mon salon, besoin d’un espace assez grand je dois dire. J’ai réaménagé le salon pour en faire un lieu de travail agréable. Pour terminer chaque journée, j’ai pour rituel de ranger mon bureau et mettre des petites choses qui m’invitent déjà à découvrir la journée d’après. C’est un peu comme si mon bureau me disait « Bienvenue, quelles aventures allons-nous vivre aujourd’hui ? »

Voilà, si tu as lu jusqu’au bout, je te félicite et surtout j’espère que cela t’apporte un max. Je ne doute pas du fait que toi aussi tu peux mettre en place une organisation qui te va comme un gant !

Envie d’aller plus loin, reprends les commandes de ton bien-être d’entrepreneure en prenant ton RDV diagnostic. Restons en contact sur Instagram et avec la Pepsletter !

Que cela pétille pour toi !

Laisser un commentaire