Gérer son temps en entrepreneuriat

Gérer son temps en entrepreneuriat

Comment gérer son temps en entrepreneuriat ? Il y a le doux rêve que cela redevienne « comme avant » même si, avant, nous rêvions que cela change rapidement dans plusieurs sphères de nos vies et dans la société.

La vie peut se montrer très ironique parfois et nous pouvons accuser le coup en demandant à l’univers « Mais c’est quoi ce bazar ? » (oui je parle de la transition CO***). Dans la tête c’est un peu comme dans Matrix où Morpheus te demande de choisir soi la version train train que tu connais (la pilule bleu) ou si tu veux découvrir la matrice (la pilule rouge) mais que c’est flippant !

Il est vrai pour tous et toutes que nous vivons une transition sans précédent. J’accorde une attention particulière au fait que nous la vivons, nous sommes en vie et nous nous adaptons.

Évidemment, il n’y a pas une histoire qui soit exactement la même que la tienne, chaque contexte est différent et unique. Je relève tout de même un dénominateur commun c’est le questionnement du rapport au temps face aux projets annulés et à l’incertitude commune à tous. Alors comment gérer son temps dans l’entrepreneuriat ?

Que faire de ce temps ?

L’année 2021 est déjà bien entamée, oui 3 mois déjà. Youpla !

OOPS QUE FAIRE DE SON TEMPS

Alors que certaines entreprises souhaitent reprendre « comme avant », d’autres tentent de tirer partie de la rupture crée entre ce qui était et sera.

J’ai comme l’impression que toi et moi, on sent que c’est le moment ou jamais d’accorder de manière durable un rapport au temps différent. J’aime penser que nous contribuons à un avenir durable pour les générations qui arrivent, en gérant le temps différemment. Nous sommes des entrepreneures persuadées que notre rapport au temps est en train de changer significativement.

C’est le temps :

  • de questionner ce qui est essentiel
  • de questionner la vision de l’entreprise
  • de prendre soin de soi, des employés, des collaborateurs (s’il y en a)
  • de travailler en profondeur ses projets
  • de faire place à sa créativité
  • d’ajuster sa direction professionnelle
  • de se reconvertir

En ralentissant, il y a eu une place, une brèche dans le temps qui malgré les coups durs est en train de faire place à ce que personne n’aurait oser réellement imaginer.

Les moments de pauses sont-ils efficaces ?

Des temps suspendus ont permis de se rallier à notre capacité créative comme pour rester vivant et en lien les uns avec les autres. La peinture, le chant, le yoga, le DIY etc. ont pris une place incroyable. Ils replacent ce qui est important ou en tout cas plus essentiel.

CREATIVITE PAUSE EFFICACITE

Le cerveau dans ces moments vient créer d’incroyables connexions neuronales jusqu’ici étouffées par nos rythmes effrénés. Notre cerveau s’est mis en pause puis en ébullition créative. Il nous fait avancer pour s’affranchir des anciennes schémas et créer des tremplins. Les idées prennent vies quand ont leur laissent une place qu’on avait pas le temps de leur donner auparavant. Faut dire que le système connu obligeait à courir tout le temps, le ralentir était comme un gros mot.

Alors si tu ressens de l’émerveillement, je t’encourage à continuer à déployer tes forces, tes capacités quand tes idées s’expriment librement. La créativité se met en mettre en œuvre. Je sais que ce n’est pas sans souffrance parfois, sans sacrifice pourtant je suis convaincue que notre cerveau et l’univers aspire à s’émerveiller, s’épanouir. Donc oui les moments de pauses sont efficaces pour ton entreprise s’ils sont consciemment pris jour après jour. Ils font partie intégrante de la façon de gérer son temps dans ses journées.

Que retenir finalement ?

D’abord, c’est retenir que c’est chacun-e qui se le voit. Il n’y a pas de bien/mal ou bon/mauvais.
De mon côté, voici ce que je te propose de mettre en place, comme un petit plan d’action :

  • Instaure des moments de pauses complets
    Même les machines s’arrêtent, c’est te dire. C’est meilleur pour soi et la planète d’appuyer sur pause. Qu’on on ne se pose pas, c’est une double-peine pour sa vie entrepreneuriale.
  • Autorise-toi des temps de réflexions profondes
    En écrivant tout ce qui te passe par la tête sans vouloir le structurer, juste l’écrire. On s’y autorise pas assez, moi la première et pourtant cela évite d’être précipité dans ses prises de décisions. En lien avec cet article, peut-être peux-tu te demander : « Quel est ton rapport au temps à ce jour ? »
  • Fais une chose que tu n’osais pas faire pour connecter à ton être
    Sans être, on peut vite se sentir fatiguée. Nos priorités et nos actions en prennent un coup. Il est donc primordiale pour les entrepreneur-es, solopreneur-es, les créatives-fs, les hypersensibles, les humains de faire recule le diktat de la productivité à tout prix urgente.

Changer son rapport au temps pour se l’approprier autrement

Nous pouvons prendre le temps de connecter réellement à soi et aux autres avec humanité. Cela paraissait complètement inapproprié de penser cela car on le laissait aux rêveurs. Rêvons plus loin en FAISANT durer toutes nos sources de possibilités, en les cultivant ensemble.

Nous sommes garants de ces possibles qui méritent de notre temps car si nous ne le prenons pas maintenant alors ce sera quand ? Aujourd’hui, dans le futur proche et le futur plus lointain, gérer son temps devient tout autre. Nous pouvons nous approprier le temps autrement, passer de subir le temps à choisir quoi faire de ce temps. Ce qui est important mérite que tu sois là, mérite ta présence, tes réflexions, tes potentialités, tes énergies.

Que choisis-tu de faire ton temps la semaine prochaine ? Hâte de te lire ici, en privé, en voice etc.

A bientôt !

P.S : Réserve ta séance exploratrice gratuite avant 23h50 ce soir en cliquant ici pour libérer ta créativité entrepreneurial et sortir la tête du flou.

Laisser un commentaire