Nouvelle organisation d’une micro-entrepreneure

Être ou devenir entrepreneure après des années de salariat c’est un cap ! Un cap et donc une nouvelle organisation susceptible d’être remise à plat de temps à autre. C’est exactement mon cas !

helena pierson coach france 1000 idees

Si tu es comme moi ou comme ce chat, tu as un million d’idées et de choses à faire. Tu penses beaucoup et oui je te comprends à 100% si tu me dis que c’est pas évident de mettre de l’ordre.

Honnêtement, je me suis perdue plus d’une fois dans mes idées et pensées. Dire le contraire serait mettre des paillettes qui font mal à tes yeux.

Alors je te partage ce que je mets en place, GO !

C’était évident mais voilà, je me suis faite avoir plusieurs fois. Lorsque j’étais fatiguée, je suis tombée sur des semaines chargées (webinaire, coaching, rendez-vous co-working, accompagnements, montage de vidéo, etc.). Tu n’as pas le temps de te remettre que tu es déjà à lundi ! Oups ! Alors en fonction de son énergie, on programme la semaine dans les grandes lignes. Tu peux avoir prévu des rendez-vous, missions à l’avance seulement il s’agit simplement d’ajuster si nécessaire.

Même si c’est courant que cela se fasse le dimanche, ce jour est loin d’être idéal pour moi, cela ne m’a pas du tout réussit. En effet, mon cerveau ne dormant pratiquement pas, je ne l’ai pas ménagé. Dans ces moments-là, j’ai eu le sentiment de gâcher une énergie dont j’aurais pu avoir besoin pendant la semaine. Alors décider de faire la programmation de la semaine le lundi matin, m’a paru être la prochaine mission à tenter dans la nouvelle organisation. Avis aux grands penseurs de ce monde.

Elle est comme un mantra et surtout elle booste son mindset. Cela prend un court instant 30 sec voir 1 minute max ! On peut l’écrire sur un carnet pour la lire chaque matin au petit-déjeuner, qui sait ce sera peut-être ton prochain rituel. Cela soutient efficacement ton business.

Avoir 1 objectif prioritaire par jour, c’est ancré. Il s’agit maintenant de mettre le focus sur sa mise en place pour le rendre efficace et ne plus s’éparpiller. Alors on fais en sorte qu’il soit court, simple et clair. On vérifie donc que cela nourrissent ses projets à long terme. On vérifie aussi ce qui est urgent et important ou pas, important et pas urgent.

Faire une micro-pause toutes les 30 minutes ! Je mets mon minuteur et peu importe où j’en suis je stoppe tout ! Je respire, saute, danse, fais de l’exercice et je m’y remets tout en ayant sorti les yeux de l’écran de l’ordinateur durant 5 min. Franchement j’adore et je valide !

Un pas à la fois comme on dit ! C’est pareil pour nos tâches, 1 tâches à la fois. Le multi-tasking, c’est pas évident pour les créatifs en herbes à moins de mettre en œuvre des tâches qui nourrissent le même objectif de manière directe.

Prend un carnet pour tes idées créatives, pensées, idées marketing etc.
Je dois dire que je n’avais pas encore déchargé mon mental de toutes mes inspirations créatives parfois intenses. Ainsi, la créativité reprend sa place car j’étais frustrée de ne pas la faire assez vivre à mon sens ces dernières semaines. Cela soulage un max ! Alors à ton carnet ! Merci à Aline de The Bboost pour m’avoir suggéré l’idée.

Centraliser son organisation sur une seule et même application. J’ai choisi ClickUp pour son côté intuitif. Je n’utilise pas la moitié des fonctions car il est ultra-complet aussi pour le travail en équipe. On peut importer ses templates Trello, Notions et Cie dessus. Alors j’engage tout mon travail sur cette application qui permet plusieurs présentations différentes ( calendrier, board, list, gantt, mind-mapping, etc.)

Pour beaucoup d’entrepreneure, on se forme souvent. On adore apprendre et on adore encore plus avoir le temps pour cela pour venir implémenter ces connaissances dans nos services.

Pour la santé de son entreprise, on fait des bilans du mois, de la semaine. On ajuste ses offres, revoit son identité visuelle, son positionnement etc. Décider de dédier 1 journée ou une demi-journée pour son business et ses formations est bénéfique quand on s’y implique pour soi et ses clients.

En ce moment, je travaille dans mon salon. J’ai besoin d’espace je dois dire. Le week-end dernier, j’ai réaménagé le salon pour en faire un lieu de travail agréable. Pour terminer chaque journée, j’ai mis en place depuis plusieurs semaines le rituel de ranger mon bureau. Je dispose des petites choses qui m’invitent déjà à découvrir la journée d’après. C’est un peu comme si mon bureau me disait « Bienvenue, quelles aventures allons-nous vivre aujourd’hui ? »

Voilà, si tu as lu jusqu’au bout je te félicite et surtout j’espère que cela t’apporte ! Je ne doute pas du fait que toi aussi tu peux mettre en place une organisation qui te va comme un gant !

Laisser un commentaire