« Je n’ai pas besoin d’une sorte de psy. Merci. »

Mais c’est quoi ce truc le coaching de vie au juste ?

Pour commencer, je trouve normal de ne pas arriver à s’y retrouver.
C’est nouveau même si on entend beaucoup le mot coaching.

Afin de faire la différence plus clairement, j’ai eu envie de vous parler un peu plus des différences entre une psychologue et une coach de vie car j’aurais bien aimé savoir moi-aussi et bien avant d’être coach à mon tour.

  • Un psychologue est un professionnel de la santé, du mieux-être. Son rôle est de chercher les causes de trouble et d’adapter des solutions face aux symptômes présentés. Un psychologue est essentiel pour comprendre le pourquoi de la situation actuelle notamment en se rendant dans l’histoire passé du patient afin d’aider à comprendre son état psychologique actuel et surmonter les épreuves du passé.
  • Un psychothérapeute est similaire au psychologue du mal-être. Il est adapté quand les échecs ne se surmontent pas, que la déprime est là, quand les relations sont devenues malsaines ou face à des traumatismes. Psychologue et psychothérapeute sont avec des patients.
  • Un coach de vie est un professionnel du bien-être. Il accompagne le client dans le présent pour demain grâce à la mise en place et l’atteinte d’un objectif en réponse à une problématique. L’objectif lui est souvent la motivation qui renforce le client. Le passé peut nourrir ce présent en y cherchant une ressource positive dont l’accompagné peut se servir.

Ces professions sont complémentaires. Quand une personne vient me rencontrer avec un passé sur lequel il a besoin d’aide ; naturellement je lui recommande une personne exerçant dans le mieux-être, un thérapeute dans le respect de son mouvement présent. Si elle est déjà suivi je l’accompagne avec recommandation du thérapeute.

Le coaching de vie prend une évolution tout à fait surprenante et positive.
C’est bien difficile à croire au départ pourtant il y a une réelle efficacité dans la vie personnelle et professionnelle.

La richesse humaine est une ressource très puissante qui est en chacun de nous c’est ce que vient rencontrer le coaching de vie. Cette richesse valorise le savoir-être et surtout elle alimente le savoir-faire. C’est ce qui rend efficace une entreprise, une personne. C’est ce qui amène l’épanouissement le plus juste.

  • Post category:Coaching
  • Post last modified:24/06/2020

Laisser un commentaire